Un poêle désigne un appareil de chauffage au bois comme au gaz qui ne nécessite pas d’habillage. En effet, il se pose avec un conduit apparent qui se raccorde au plafond ou au mur d’adossement. L’appareil transmet donc la chaleur par rayonnement.
Ce sont des appareils à foyer fermé par une porte pleine ou vitrée, spécialement conçus pour le chauffage. Leurs rendements sont donc élevés et ils sont très peu polluants.
Pour être efficace, leur foyer est beaucoup plus compact que celui d’un foyer fermé habillé. En conséquence, cela permet un gain de place et procure une esthétique différente.
À l’origine en fonte, les poêles modernes sont conçus avec différents matériaux comme l’acier avec des intérieurs en vermiculite ou en béton réfractaire. Chaque matériau est choisi en fonction des contraintes de la pièce à réaliser et permet une efficacité et un esthétisme accru.
Un poêle à granulés est un appareil de chauffage au bois qui semble être un poêle à bois mais qui fonctionne différemment pour deux raisons :
• Le combustible utilisé n’est pas le bois en bûche mais le granulé de bois. Pour faire simple : de la sciure de bois compressée, aussi appelée « pellets ».
• Le foyer est géré électroniquement pour optimiser et réguler en permanence la combustion et le dégagement de chaleur souhaité.
Ces foyers ont donc besoin d’une alimentation électrique en plus d’une arrivée d’air standard comme pour un poêle au bois.